31.5.13

La malnutrition en Afghanistan & Notre distribution alimentaire











Selon un rapport publié le 5 septembre dernier, 18% des enfants afghans âgés de 0 à 5 ans, soit un million d'entre eux, souffrent de malnutrition.


La pauvreté généralisée liée à l'exclusion sociale, à la discrimination et aux conditions psycho-sociales difficiles touche une majorité de la population. L’insécurité alimentaire résulte des effets à long terme de la sécheresse, de l'impact continu des inondations, du manque de capacité de stockage des denrées alimentaires des populations et de l'inaccessibilité à l’alimentation.

La diarrhée et les infections aiguës des voies respiratoires – des états encore aggravés par la malnutrition – représentent environ 41 % de la totalité des décès infantiles et un enfant afghan sur trois souffre de carence en iode.

Afghanistan Demain constate au quotidien les effets de la malnutrition sur les populations qui vivent dans les quartiers d'implantation de ses centres d'accueil de jour. 

C'est pourquoi l'association organise des distributions alimentaires d'urgence qui vont venir aider un public plus large que les seuls bénéficiaires accueillis à titre scolaire dans ses structures. 

En effet, le choix des familles qui seront aidées s'effectue en coordination avec les Wakils (chefs de districts) qui connaissent la composition socio-culturelle des gens qui habitent leurs quartiers et peuvent porter à notre attention les plus nécessiteux. 

Au cours des mois de juin et juillet 2013, ce seront ainsi 1 200 familles (6 000 personnes) qui recevront chacune 110 kilos de farine, 25 kilos de riz, 15 d'haricots secs, 5 de sucre et 10 litres d'huile. 

Il s'agit là de donner une base alimentaire qui pourra être complétée en fonction des moyens de chacun et permet d'assurer un apport alimentaire de base. Le coût d'une telle opération se monte à 126 000 € et les fonds proviennent du CIAA (Comité Interministériel de l'Aide Alimentaire) via l'Ambassade de France de Kaboul. 

Au plan technique, l'ensemble de nos équipes sur Kaboul seront mobilisées pour que la distribution dans des conditions de sécurité adéquates. 

C'est donc une opération d'importance qu'Afghanistan Demain monte pour la troisième fois en quatre ans et qui devrait se renouveller lors de l'hiver prochain. 

Dans notre prochain numéro, nous ne manquerons de vous en donner un compte-rendu.