1.3.12

Shabana, héroïne d'un documentaire


Shabana est une jeune fille de 16 ans qui n’avait jamais fait d’études jusqu’à l’année dernière, date à laquelle elle a intégré le centre de Yaka Tût en première classe (l’équivalent du CP). Elle a obtenu de très bons résultats. Elle entrera en mars prochain dans sa seconde année avec Afghanistan Demain, et un documentaire sur sa vie est actuellement en projet pour la télévision afghane. Shabana est ambitieuse, elle souhaite devenir dessinatrice. Mais elle craint de devoir arrêter ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle témoigne.


Une situation précaire

« J’ai passé toute mon enfance dans une grande précarité, au Pakistan où nous avions immigré. Mon père s’est marié à une nouvelle femme et il nous a quittés, ma mère, ma sœur Sahar qui a 19 ans, et moi. Aucune de nous deux n’étions allée à l’école, nous avions toujours travaillé à la maison. A partir de ce moment-là, ma mère a commencé à exercer une activité professionnelle pour gagner sa vie et nous nourrir, mais c’est très difficile pour une femme afghane de travailler sans son mari. Nous habitions à l’époque chez mon oncle, le frère de ma mère.

Il y a quatre ans de cela, nous sommes rentrés en Afghanistan, et ma mère s’est mariée à un homme, Roshan, déjà époux et père de 6 filles et 3 garçons. Roshan est chauffeur pour une association ; il gagne 10 000 afghanis (150€) par mois. Mais ce n’est pas suffisant par ce que nous sommes quatorze dans la famille. Après avoir payé le loyer qui coûte 8 000 afghanis, il nous en reste 2 000 (30€) par mois pour nous tous. »

Une jeune fille ambitieuse

« Je suis très heureuse d’étudier car j’ai appris à lire et à écrire, et je peux dessiner. J’aime beaucoup le dessin, et mon rêve c’est de continuer très longtemps et peut-être d’en faire mon avenir. Mais ma famille est si pauvre que je ne sais pas si je pourrai vivre ce rêve et même poursuivre des études quand je partirai d’Afghanistan Demain, dans deux ans*.

Il y a quelques temps, ma prof Nawina a présenté l’un de mes dessins à une chaîne de télévision pour les enfants, "Arya". Les responsables de la chaîne se sont intéressés à mon histoire et mes activités au sein du centre Yaka Tût, et ils ont décidé d’en faire un documentaire pour la télévision. Il sera tourné dans quelques jours. »

*Afghanistan Demain n’est pas censé garder les enfants lorsqu’ils atteignent l’âge de la majorité. Toutefois, comme pour tous les autres, le cas de Shabana sera considéré à nouveau dans deux ans, afin de décider s’il est possible de la garder, si elle a le niveau pour entrer à l’école publique ou bien si nous pouvons l’orienter vers une formation professionnelle.