24.11.11

Missa Johnouchi chante pour les 10 ans d'Afghanistan Demain

A l’occasion des 10 ans de notre association et de la journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), Afghanistan Demain a eu l’honneur d’accueillir la musicienne, compositrice, chef d’orchestre et pianiste japonaise, Missa Johnouchi, artiste de l’UNESCO pour la paix depuis 2006, pour deux concerts exceptionnels organisés en collaboration avec l’Institut Français d’Afghanistan et l’hôtel Serena de Kaboul.


Missa Johnouchi, qui avait déjà salué le travail d’Afghanistan Demain lors d’un concert mené le 22 novembre 2010 sous le patronage de plusieurs ministères du gouvernement japonais, a tenu cette année encore à mettre notre mission en valeur. Pour ce faire, elle a décidé de se rendre à Kaboul avec son directeur artistique Cyril Shiizu, et de mettre ses qualités de musicienne au profit de nos enfants, un geste dont nous saluons la générosité extraordinaire.

Après une visite de Missa et Cyril dans nos centres le 20 novembre, ce sont donc deux concerts d’une heure chacun qui ont eu lieu le lendemain avec l’aide logistique de la société Roshan : le premier, à destination de nos enfants, dans les locaux du lycée Esteqlal, école française de Kaboul, le second, grand public, au sein de l’hôtel Serena. Près de 450 enfants ont assisté à l’évènement organisé en leur honneur, et entre 150 et 200 personnes, dont les représentants de l’ambassade de France, de celles des Pays-Bas et de pays scandinaves, de l’Agence Française de Développement -qui assure 50% de notre financement depuis trois ans- en la personne de son directeur local, Mr Bruno Juet, et des membres d’ONG et d’organisations internationales, se sont rendues au Serena pour honorer la présence de l’artiste.

Plusieurs facteurs faisaient de cet évènement un symbole fort de paix et de solidarité entre les peuples afghans et japonais. Sur scène, Missa, au piano, était accompagnée du violoniste afghan Massoud Kochi. Certains de nos enfants, vêtus des habits traditionnels, ont accompagné l’artiste en dari sur la chanson Peace of Mind, véritable appel universel à la paix, écrit par Missa. Quelques-uns des morceaux joués ont été composés par l’ambassadrice de l’UNESCO, spécialement pour sa présence dans la capitale afghane, à partir de poèmes écrits et récités en dari par les enfants. Enfin, l’un de ceux-ci a souhaité offrir à Missa un dessin, ainsi qu’un crayon pour un écolier japonais dont la scolarisation est devenue difficile depuis le tsunami de mars dernier.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les photos et dessins de nos enfants réalisés sur le thème "guerre et paix" furent par ailleurs exposés tout au long de la semaine à l’Institut Français d’Afghanistan.

Les discours d’Ehsan Mehrangais, fondateur de l’association, qui a rappelé la mission d’Afghanistan Demain et salué la mémoire de Serge de Beaurecueil, du directeur de l’hôtel Serena, ainsi que du directeur adjoint de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France, ont salué l’évènement.

Bruno Juet nous a chaleureusement félicités pour notre action et pour l’organisation des concerts, qui furent par ailleurs relatés par sept chaînes de télévision afghanes. Missa et Cyril se sont dits heureux de cette rencontre et ont émis le souhait de revenir en Afghanistan.

Au-delà des remerciements et félicitations, l’énergie investie par les enfants dans ce projet, la fierté qu’ils ont éprouvée à sa réalisation et la place qu’ils y ont trouvée, sont notre plus grande satisfaction.

Toutes les photos de l'évènement sont disponibles sur notre page facebook.


Crédit Photos : Rasool Daya, société Roshan.

Aucun commentaire: