12.12.11

2001-2011

Le samedi 3 décembre 2011 était une journée spéciale pour Afghanistan Demain. A l’espace culturel Comme Vous Emoi de Montreuil, nous fêtions 10 ans de travail auprès des enfants des rues de Kaboul. Retour sur un beau moment de partage qui nous aura permis de faire de nouvelles rencontres et de diffuser nos valeurs et notre action auprès d'un large public.
Crédit Photo : Afghanistan Demain.

En 10 ans, Afghanistan Demain peut se targuer d’une évolution qui lui a apporté de belles réussites, et en tout premier lieu, celle de disposer depuis 2009 de structures gérées en intégralité et de façon autonome par du personnel afghan et qualifié. Mais pour Afghanistan Demain, 10 ans, c’est aussi :
- 4 000 enfants des rues scolarisés, parmi lesquels certains et certaines vont aujourd’hui à l’université, d’autres travaillent et quelques filles ont même créé leur propre salon de coiffure (grâce à la formation professionnelle dispensée par Afghanistan Demain en « coiffure et beauté » pendant plusieurs années) ;
- plus de 1 200 000 repas chauds distribués ;
- 3 centres d’accueil de jour qui scolarisent chacun une moyenne de 120 enfants, répartis en 3 sessions sur une journée;
- Une formation professionnelle en bureautique-informatique qualifiante qui accueille depuis 2011 200 élèves par an ;
- 60 salariés ;
- Un partenariat de longue durée avec les Ministères afghans de l’Education et de l’Economie ;
- Une confiance grandissante de la part des parents et de la communauté afghane en général, mais aussi de la part des bailleurs – l’Agence Française de Développement nous a vivement félicités lors de sa visite des centres en juin 2011 ;
- Une indépendance non négociable – depuis 2008 Afghanistan Demain a renoncé à l’un des ses plus importants bailleurs, la Commission Européenne, pour cause de divergence entre sa réorientation d’aide aux ONG et nos propres exigences qualitatives.

C’est donc tout cela que nous avons célébré le 3 décembre. Pour l’occasion, un webdocumentaire, Afghanistan 2001-2011, Paroles d’Espoir*, projeté à quatre reprises dans la journée, a été réalisé à partir de vidéos, de photos et d’interviews faits en juin 2011 dans nos structures. Le film, qui a déjà été sélectionné par Joël Rousseau, président de l’association ESPPER, pour le forum des enfants de la rue 2012, a été perçu comme un bon témoin à la fois du travail de l'association et de celui du personnel encadrant, et comme une mise en valeur de nos enfants. Pour nous, l’objectif est donc atteint.

Les projections du film ont été suivies par un temps de parole animé par Fabrice Paté, directeur, au cours duquel nous avons pu faire mieux connaître l’association et échanger avec le public. A cette occasion, Wahed Ghardji a témoigné en sa qualité d’ancien enfant des rues recueilli avec entre autres Ehsan Mehrangais, fondateur principal de l’association, dans les années 70 par le Père de Beaurecueil : c’est là toute l’histoire d’Afghanistan Demain…

De gauche à droite : Bénédicte Petitot-Prats, secrétaire ; Olivier Villemaud, président ; Célia Demoor, chargée de communication ; Fabrice Paté, directeur ; Wahed Ghardji, membre et ancien enfant des rues. Crédit Photo : Afghanistan Demain.








La soirée, qui aura finalement accueilli plus d’une centaine de personnes, a débuté avec le spectacle de danses, contes et musiques d’Afghanistan intitulé Goudi Pârane –"cerf-volant" en français- conçu et interprété par la compagnie l’œil Persan. S’en dégageait une belle harmonie, pleine de poésie, qui a beaucoup plu. Enfin, le repas que nous a servi la Cantine Afghane composé d’un kâbli palao puis d’un firni en dessert, était copieux et excellent, fidèle aux saveurs du pays.

Danseuse et directrice artistique : Rana Gorgani ; Musicien : Kengo Saito ; Conteuse : Mathilde De Groot. Crédit Photos : Ting Ting.






Dans une ambiance conviviale décorée à l’afghane, autour d’un thé à la cardamone et de petits gâteaux, trois expo-ventes aux couleurs de l’Afghanistan avaient été installées pour la journée : les clichés de la photographe Oriane Zerah*, les œuvres du peintre Nazhat, les calligraphies et dessins d’Homayune Eltejaye.

Le 3 décembre à Montreuil, c’était une opération réussie !

Toutes les photos de l’évènement sont disponibles sur notre page facebook.

*Afghanistan 2001-2011, Paroles d’Espoir sera prochainement mis en ligne sur notre chaîne Youtube.
*Les photographies d’Oriane Zerah exposées le 3 décembre seront prochainement en vente sur notre site internet.