20.9.11

Alia la poètesse


Alia est une jeune fille de 17 ans issue d’une famille afghane traditionnelle, dans laquelle la place des femmes n’est pas à l’école, mais à la maison. Sa mère, qui a 35 ans, élève la petite sœur d’Alia âgée de 7 ans, ainsi que ses trois frères, âgés respectivement de 10, 14 et 16 ans qui, eux, sont scolarisés. Son père, qui a 46 ans, vend des fleurs artificielles dans les rues de Kaboul.


Alia a 14 ans lorsqu’elle est repérée en 2008 par les assistants sociaux d’Afghanistan Demain. On lui propose alors d’intégrer l’un des centres de l’association ; mais pour ses parents, une femme visible dans la vie publique est une honte. Pourtant, forte du soutien et de l’investissement des assistants sociaux et des professeurs qui ont aidé à convaincre sa famille, Alia peut étudier.

De 2008 à 2010, la jeune fille suit les cours du centre de Dehmazang dans le but d’atteindre le niveau scolaire de l’école publique afghane correspondant à son âge. Aujourd’hui, elle vient de rentrer en 8ème classe* dans une école publique de son quartier dans laquelle elle est classée deuxième de l’établissement !

Malgré la tradition familiale, le retard pris dans sa scolarité et des conditions de vie difficiles, Alia est une élève brillante qui a su surmonter les obstacles et se donner les moyens d’en arriver là aujourd’hui. Pour elle, c’est une réelle satisfaction. Riche de cette expérience, elle s’adonne aujourd’hui à l’écriture poétique. Ses poèmes parlent d’amour, de la vie et de ses difficultés. Dans le poème qui suit, Alia écrit :

« Je vis comme un papillon et j’attends toujours mon amour
Je vis avec beaucoup de tristesse et j’attends toujours mon amour
Je fais toujours ma prière pour un jour rencontrer l’amour
Lorsque j’observe les alentours je cherche mon amour
Viens mon amour, au printemps, pour que je te regarde dans les fleurs
Je vis comme un papillon et j’attends toujours mon amour »
Après ses études, la jeune fille espère mettre son éducation au service de sa communauté : elle souhaite enseigner la religion aux femmes et construire un orphelinat pour aider les plus démunis.

*La 8ème classe correspond en France à la Quatrième.