31.5.11

Les programmes de rencontre avec les familles dans les centres d'Afghanistan Demain



Origine et objectifs du programme

Les programmes de sensibilisation pour les parents des enfants qui étudient dans nos centres sont l’un des objectifs d’Afghanistan Demain.
Notre but est d’augmenter les programmes de sensibilisation pour les femmes. Depuis 2002 plus de 30 000 parents ont participé aux rencontres avec l’association. Celles-ci ont lieu tous les deux mois.
Au mois d’avril 2011, une rencontre avec les familles dans les trois centres d’Afghanistan Demain a réuni 900 parents (en majorité des femmes, les hommes étant au travail).

Les programmes de sensibilisation

Durant ces réunions, certains sujets de société sont débattus avec les parents : les mariages forcés, les problèmes que rencontrent les enfants dans la société, les droits de ceux-ci, la violence envers les femmes, les filles empêchées par leur famille d’aller à l’école, ou pourquoi laisser les enfants venir dans les centres d’éducation.

L’intervention d’Afghanistan Demain

Les directeurs des centres discutent des différents points avec les parents. Les professeurs en profitent pour parler séparément au parents de leurs enfants : leur présence ou absence, les cours, les devoirs et leur comportement.


Ces rencontrent permettent d'aborder des sujets dont on parle peu dans la société afghane. Les femmes peuvent échanger entre elles, donner leur opinion et parler de leur expérience. Grâce à ce temps de parole des points de vue différents sont confrontés et de nouvelles pistes de réflexions sont lancés. En plus de faire comprendre aux parents l'intérêt de scolariser les enfants, les sujets débattus leur font entrevoir de meilleures perspectives pour eux et leur famille.



Aucun commentaire: