Ce mois-ci, Afghanistan Demain est fier de vous donner des nouvelles de l'une de ses anciennes élèves : Tooba, jeune fille de 19 ans, entrée cette année à l’Université.
Comme toute histoire qui finit bien, celle-ci a un début. Tooba a été admise dans le centre Qalai-e-Wakil en 2003. Elle était alors âgée de 11 ans. Issue d’une fratrie de sept frères et sœurs, son père est professeur à l’école publique et sa mère est femme au foyer. Elle habite avec sa famille dans le quartier de Bibi Mahro, une zone très populaire, non loin de l'aéroport de la capitale, où, en septembre 2009, une attaque suicide contre un convoi de troupes italiennes a tuée deux soldats, trois civils et en a blessé trente-huit autres.
La situation financière de sa famille s'est constamment dégradée depuis son arrivée dans notre centre, mais Tooba n’a jamais cessé de suivre les cours. Après trois ans passés au sein de notre structure, les épreuves d'évaluation de fin d'année indiquent que son niveau est suffisant pour pouvoir intégrer l'école publique de son son quartier, au niveau de la sixième. C'est là qu'elle poursuit une scolarité normale, jusqu'à l'obtention de l'équivalent du baccaléréat, il y quelques mois, courant 2010.
Dès lors, forte de ce diplôme tout frais, elle participe au concours général d’entrée à l’Université, qu’elle réussit brillamment. Elle est actuellement inscrite dans la filière des sciences informatiques à l’Université de Kaboul.
Tooba est heureuse d’en être arrivée là et n’a maintenant qu’un objectif en tête : aider son pays et sa famille.
Pour nous, ces témoignages post «après Afghanistan Demain» quant au devenir de ceux et celles que nous avons aidé à rejoindre les bancs de l'école sont toujours des messages d’encouragement et d’espoir.