Le Norouz (ou Newroz), le Nouveau jour, est une fête persane célébrant le premier jour du printemps (21 mars). Elle est fêtée depuis au moins 3000 ans et fait partie de la tradition du zoroastrisme, religion monothéiste des Perses avant l’arrivée de l’Islam au milieu du VIIe siècle après JC.
Aujourd’hui cette fête est célébrée dans de nombreux pays ou régions comme l’Iran, le Kurdistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et les Parsis en Inde.
En Afghanistan les festivités commencent le 21 mars et durent deux semaines, ponctuées par différents rites et cérémonies.
Dans le pays, on a rajouté à cette fête d’origine persane des rites de tradition musulmane. En effet une cérémonie religieuse, le Jahenda Bala, est célébrée à la Mosquée Bleue de la ville de Mazar-e Sharif, que la croyance populaire désigne comme la tombe de l’imam Ali ibn Abi Talib, le quatrième Calife de l’Islam.
Le 1er jour de la fête, un drapeau est dressé au dessus de la Mosquée.
Durant les 15 jours de fête, des dizaines de milliers d’Afghans viennent se recueillir sous le drapeau de la Mosquée. Ils viennent rendre hommage à Ali mais également demander la réalisation de leurs souhaits, la guérison pour les malades ou la prospérité.
Ils viennent aussi participer au Mela-e Gul-e Surkh (le festival des fleurs rouges) qui dure 40 jours à partir du 21 mars et qui consiste à admirer les magnifiques champs de tulipes rouges autour de la ville,pour y faire la fête lors de grands pique-nique
ou pratiquer le buzkashi, le jeu de l’attrape-chèvre (deux équipes montées à cheval doivent marquer des buts avec le cadavre d’une chèvre préparée. La partie peut durer de quelques heures à quelques jours).
Une des principales traditions, commune à tout le pays, est la préparation de deux plats : le Haft Mewâ qui est composé de 7 fruits secs macérés dans de l’eau et le Samanak qui est un plat fait à partir de germes et de farine de blé. Durant la nuit, les femmes cuisinent ce plat en chantant une chanson appelée Samanak dar Jush u ma Kafcha zanem.
Le Jashni Dehqan est le festival des fermiers. Pendant la première journée, les agriculteurs vont en ville pour présenter leurs produits. Les membres de l’Etat et les gens sont présents pour les encourager.
Cette fête nationale est très importante pour les Afghans car elle permet de les rassembler. Durant ces 15 jours les Afghans de diverses provinces et ethnies se mélangent et font la fête ensemble ce qui n’est pas forcément évident le reste de l’année.
En ce qui concerne les activités de l’association, ces fêtes précèdent… la nouvelle année scolaire !