19.10.10

Reprise du programme alimentaire au sein des centres

Bonjour,

Comme annoncé au cours de l'un des billets précédents - accompagné d'un reportage vidéo -, devant l'incertitude financière qui est la nôtre en ce moment, nous avions été contraints de cesser la distribution d'un repas chaud par jour au sein de nos centres. C'est une activité qui vient de reprendre.

Gaït Archambeaud est l'une de nos anciennes expatriées. Elle a été en poste pour Afghanistan Demain de août 2006 à août 2007 en tant que formatrice et gestionnaire de programmes. De retour à Kaboul, pour un autre organisme et à un autre poste, elle décide de nous aider à reprendre ce qui constitue un volet important du programme de l'association.

Il y a quelques jours, la reprise des repas

En effet, comme nous accueillons des enfants en situation de "soutien familial", c'est à dire obligés de travailler dans les rues afin de participer aux revenus de leurs familles, celles-ci considèrent l'éducation comme une perte de temps, au regard de l'urgence de leur condition. C'est pourquoi la possibilité, pour leurs enfants, d'avoir la garantie d'un repas chaud - souvent, le seul de la journée - a un caractère incitatif. L'échange, avec les adultes, se joue à ce niveau : quelques heures hors de la rue - soit une perte de revenus - mais l'assurance d'un repas et de soins réguliers.
Il est plus facile d'étudier le ventre plein

Du coup, et grâce à Gaït, un air de normalité est revenu au sein des centres. Les élèves font tous les efforts pour rattraper leur retard scolaire et espérer, une fois revenus au niveau correspondant à leur âge, intégrer une école publique à laquelle ils n'ont jamais pu accéder.

Sensibilisation à l'hygiène

Initiation à l'informatique

Voilà donc les dernières nouvelles. A l'approche de l'hiver, c'est un soulagement que de savoir que cette partie de nos programmes peut continuer à être assurée.

Aucun commentaire: