25.11.10

Nouvelles de la vie quotidienne des enfants des rues d’Afghanistan Demain

Bonjour,

En ce mois de novembre à Kaboul où les températures sont un peu moins fraîches qu’en France, nous vous rapportons quelques instantanés de nos enfants dans leur vie “hors” et “dans” les centres d’éducation.

Les enfants accueillis dans nos centres travaillent aussi, à 80%, dans les rues de Kaboul afin de récolter quelques afghanis (monnaie locale) dans le but de subvenir aux besoins de leur famille.

Ainsi, certains d’entre eux essaient d’extraire, au milieu des décharges à ciel ouvert que l’on trouve à intervalle régulier dans les ruelles de la capitale, des objets métalliques qu’ils pourraient revendre.

les enfants à la recherche de « l’or argenté »

Pendant que d’autres sont occupés à nettoyer des voitures, activité qui représente aussi une source de revenu non négligeable.

"Car Wash"

D’autres possèdent des ânes et louent leurs services pour transporter l’eau et les affaires de personnes voulant aller dans les montagnes qui cernent Kaboul.

les enfants et l'âne

Bien sûr, Afghanistan Demain ne peut sortir les enfants de la rue « comme par magie », c’est pour cela qu’ils continuent à y travailler en parallèle à leur reprise de scolarité au sein de nos structures, mais nous sommes là pour leur donner la chance d’aller plus loin grâce à au savoir que nous leur transmettons et aux formations professionnelles adaptées aux besoins du marché local que nous proposons.

C’est ainsi que nul n’est sans se rappeler de l’arrivée des ordinateurs, offert par Geos, ainsi que la mise en place d’un projet d’apprentissage informatique dans nos centres. C’est la quatrième année que cette formation qualifiante fonctionne, et, prochainement, nous publierons un compte-rendu de la remise des diplômes, laquelle vient tout juste d’avoir lieu.

Cours d'informatique où la concentration est optimum

Formation professionnelle ou scolarisation accélérée, le but est le même : faire rattraper à des enfants déscolarisés un retard conséquent afin que, à terme, ils puissent réintégrer le chemin de l’école publique ou démultiplier leurs chances d’accès à un emploi décent.

Ici encore, nos enfants font preuve de sérieux

Par ailleurs, comme nous vous l’avions rapporté lors de notre précédent billet, l’apprentissage de l’hygiène de vie est à présent bien intégré dans le quotidien de nos enfants. Ainsi, ils ont pris l’habitude de se laver les mains, avec du savon et de l’eau propre, avant et après manger, ainsi que de se brosser les dents après chaque repas. Il en va de même après leur passage aux toilettes.

Cet apprentissage, nécessaire, a comme but d’éviter la propagation de virus et de maladies qui se transmettent d’autant plus facilement que l’environnement est loin des normes sanitaires en vigueur dans des pays plus « développés ».

Petite scène de vie : l'hygiène quotidienne



Aucun commentaire: