4.10.10

L'exil de la dernière chance

Bonjour,

Depuis la fermeture de la "jungle de Calais", en avril 2009, des centaines d'exilés afghans se sont installés dans plusieurs endroits du dixième arrondissement de Paris. Parmi eux, un grand nombre de mineurs, qui font l'objet d'une problématique d'accueil complexe. Ont-ils plus de droits que les adultes ? Des moyens supplémentaires sont-ils dégagés par les autorités afin de donner une réponse adéquate aux questions légales et morales que leur présence, dans la rue, pose ?

C'est pour tenter de répondre à ces interrogations qu'une équipe du conseil de la jeunesse du dixième arrondissement est allé à la rencontre de ces adolescents, et des intervenants - politiques, associatifs - qui tentent de trouver les solutions possibles d'accueil.
Le tournage, commencé en en décembre 2009, a duré six mois. Il en résulte un documentaire de vingt-cinq minutes "L'exil de la dernière chance, regard sur les mineurs isolés afghans", qui donne la parole aux différents protagonistes de cette situation.
Les mineurs en question, à peine plus que des gamins, ont déjà toute une vie derrière eux. Ils racontent la violence de l'Afghanistan, la misère, le manque absolu d'espoir qui les pousse à tenter le grand voyage vers l'Europe, Eldorado fantasmé. Un périple aux multiples dangers, rythmé par l'inhumanité des passeurs, les violences policières, la peur au quotidien... pour finir par échouer, au bout de la route, sous un pont parisien, à côté du square Villemin, à redouter l'expulsion.