10.5.10

Eqlima

Bonjour,

Dans un de mes derniers post ("Des bidonvilles sur la montagne"), je vous parlais du glissement de terrain survenu en mars dernier, juste à côté de notre centre de Demazhang, dans lequel quatre membres d'une même famille avaient été tués, ne laissant en vie que Samad et l'une de ses soeurs. C'est d'elle dont nous allons prendre des nouvelles, aujourd'hui.

Elle s'appelle Eqlima, 15 ans, et les médecins pensaient que, dans l'effondrement de sa maison, ses deux jambes avaient été brisées. En réalité, la blessure, beaucoup plus grave, était localisée au niveau de la colonne vertébrale. Un examen plus complet a révélé la très forte probabilité que la jeune fille reste handicapée à vie. Sa famille l'a amené jusqu'à l'hôpital Ibne Sina, lequel relève du Ministère afghan de la santé, et ne possède pas les techniques, ni même le matériel, nécessaires pour des opérations de cette importance.

Eqlima, peu après son accident
Après une semaine passée à Ibne Sina dans l'attente d'une meilleure solution, l'une des travailleuses sociales de Demazhang a pu obtenir son transfert dans un autre établissement, l'Institut Médical Français (FMIC). Là, elle a pu passer un IRM et obtenir une consultation par un spécialiste orthopédique, lequel a envisagé la possiblité d'un retour à la normal, sous réserve d'une opération chirurgicale urgente. Le coût de cette opération se montait à 3.500 $, somme que ne pouvait avancer Afghanistan Demain. Le FMIC a donc accepté, et nous les en remercions beaucoup, d'opérer gratuitement Eqlima. L'intervention s'est déroulée le 14 mars et a été cournonnée de succès.
Depuis le 22 mars, Eqlima est sortie de l'hôpital, elle peut se tenir debout, recommencer à marcher, et ses progrès sont notables de jour en jour.

Samad et Eqlima ont été pris en charge par leur famille élargie. Le premier continue sa scolarité au sein de Demazhang. Il leur sera, bien évidemment, difficile d'oublier ce par quoi ils viennent de passer. Nous ne pourrons que les aider, au mieux de nos moyens, dans leur reconstruction personnelle, et les accompagner au long du temps qu'ils passeront avec nous.