14.4.10

Allah Mohammad ; un nouveau coeur, une nouvelle vie

Bonjour,

Pour la troisième fois en neuf ans, Afghanistan Demain a pu gérer un problème cardiaque grave et mener un enfant jusqu'à l'opération. Celui-ci peut à présent reprendre une vie normale.
Il s'appelle Allah Mohammad, il a 14 ans, il habite Chelsetoun et fréquente notre centre d'accueil de jour implanté dans le quartier. Ce sont les assistants sociaux qui, au cours d'un contrôle médical de routine, nous ont fait remonter l'information donné par les médecins : son coeur n'est pas en bon état.
Une visite de confirmation auprès des chirurgiens de l'hôpital français de Kaboul a affiné le diagnostic : sa malformation est très grave, et l'opération qu'elle nécessite n'est pas envisageable en Afghanistan. Cela se passait en novembre 2009 et, le temps que nous cherchions une solution, Allah Mohammad a commencé un traitement préventif prescrit par les médecins français.
Notre équipe a alors pris contact avec le Croissant Rouge Afghan, lequel, devant l'urgence du cas (le jeune garçon risquait la mort à très court terme, les médecins comptaient son espérance de vie en mois), a avancé les 5 000 $ nécessaires à l'opération. Afghanistan Demain, pour sa part, a donné les 300 $ nécessaires au frais de transport et de résidence du jeune malade.
Le 14 mars dernier, Allah Mohammad est transporté jusqu'à Peshawar, Pakistan, où il est opéré le 22 à la clinique Alraham, avec succès. Le 27, il peut revenir sur Kaboul, mais devra repartir à Peshawar courant mai pour un check-up qui déterminera si une seconde opération est ou non nécessaire.
C'est un soulagement pour toute l'équipe, et une nouvelle preuve que celle-ci peut trouver les bonnes connections, à temps, lorsque cela est nécessaire.

Allah Mohammad auprès de sa mère, de retour à Kaboul.

Aucun commentaire: