C'est donc fait ! Après avoir franchi la bagatelle de 5.697 kms (soit la distance Paris Kaboul), dans les cales d'un cargo des airs, nos 50 ordinateurs sont donc arrivés à bon port, à l'aéroport de la capitale.
Récupérer et ammener jusqu'au lieu de stockage (l'un de nos centres), l'ensemble des unités centrales a necessité toutes les compétences de notre logisticien (Shirin Agha, à droite sur la ridelle du camion, présenté dans un billet précédent) et un peu de muscles !
Les machines vont donc rester en dépôt le temps nécessaire pour compléter le matériel requis : écrans, claviers, souris, plus l'équipement électrique obligatoire pour parer aux sautes de tensions du réseau électrique précaire de Kaboul, afin de garantir à l'ensemble une durée de vie maximum.
Ensuite, il faudra procéder à l'assemblage de l'ensemble, s'assurer que tout fonctionne correctement, puis trouver l'endroit où monter le centre de formation. Nous avons prévu d'accueillir deux cent élèves par jour, soit deux adolesents par poste et par demi-journée. Chaque cession s'étendra sur six mois et les étudiants en sortiront en sachant manier les principaux logiciels courants de bureautique, trouver des informations sur Internet, manipuler une base de données... le tout avec le vocabulaire anglais nécessaire... Il nous faut aussi trouver deux nouveaux professeurs qui se relaieront. Si tout se passe bien, ce nouveau centre de formation devrait être opérationnel au mois de juin prochain...
Nous remercions donc la société GEOS, et son siège parisien où ont été conditionnés les ordinateurs avant l'envoi.
Grâce à ce don, notre mission d'éducation va prendre une nouvelle ampleur, puisque notre salle de formation informatique actuelle n'est équipée que de 10 machines... déjà assez anciennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire