11.12.09

50 ordinateurs pour Kaboul

Bonjour,

En montant notre filière de formation "Informatique et Bureautique", à destination de nos élèves les plus âgés et des adultes du quartier du centre de Chelsetoun, nous ne nous attendions pas à devoir refuser un jour du monde... L'accès à un ordinateur, sur Kaboul, pour la quasi-totalité de la population, relève de la gageure. Pourtant, chacun sait l'importance de la maîtrise de cet outil pour espérer accéder à un emploi au sein de l'administration où, bien mieux, être recruté par une ONG.

C'est pourquoi les 10 postes informatiques dédiés à cette formation ont rapidement été pris d'assaut et que des listes d'attente se sont crées pour les cessions suivantes. Nous ne sommes pourtant pas le seul organisme à offrir ce type d'enseignement dans le quartier, mais la qualité du nôtre a vite été reconnue et le bouche à oreille nous a désigné comme l'endroit où s'inscrire impérativement. L'effet secondaire - inattendu - est que les sociétés privés organisant leur propre formation dans le domaine sont venues observer nos méthodes... avant de les appliquer. Nous sommes donc à l'origine d'un nivellement par le haut de la qualité des formations en informatique dispensées dans le quartier de Chelsetoun, c'est plutôt flatteur !

La salle de formation, dans le centre de Chelsetoun

Notre enseignement assure la maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, bases de données) ainsi que la bonne utilisation d'Internet et du mail. Les cours sont doublés avec de l'anglais pratique, puisque c'est dans cette langue que fonctionnent les outils et que seront amenés à travailler nos élèves. De nombreux exercices pratiques soutiennent les cours, jusqu'aux examens finaux. Chaque cession dure 6 mois et accueille 40 apprentis par jour. Les cours sont gratuits pour nos élèves, il est demandé une petite participation aux personnes extérieures.

Nous souhaitions depuis longtemps augmenter la capacité d'accueil de cette formation, mais le premier écueil était de trouver des ordinateurs, marchandise presque inexistante en Afghanistan, où à un coût prohibitif.


C'est donc par la société Géos, dont le siège se trouve à Montrouge et qui nous a déjà financièrement aidé pour mettre en place la formation à Chelsetoun, que la solution est venue. Géos vient de renouveler son parc informatique et nous a proposé 50 tours, puissantes et vieilles, tout au plus, de 5 ans. Du matériel de qualité, donc, qu'il a fallu trier, tester, parfois démonter et remonter, avant d'effacer toutes les données présentes sur les disques durs (procédure de sécurité standard pour toute entreprise qui sort du matériel) et de conditionner l'ensemble avant de l'envoyer à l'aéroport de Cholay, où la société Thalès assurera le transport jusqu'à Kaboul, via l'un de ses propres vols. Là-bas, nos équipes iront récupérer les machines et les entreposeront avant de les adapter à nos besoins.

Fabrice PATE, directeur Afghanistan Demain, en plein conditionnement

Teddy MILAN, l'informaticien de Géos, docteur des ordinateurs, sans lequel rien n'aurait été possible

Une partie des 50 machines en attente de transport

Départ pour l'aéroport de Cholay

(Crédit photos Tiphaine de Nazelle et Lucille Hochart)
Voilà, tous nos remerciements vont donc aux sociétés Géos et Thalès pour le don de matériel et l'acheminement jusqu'à Kaboul. Un merci tout particulier à Teddy Milan pour le temps pris sur son travail afin de préparer les machines et à Tiphaine pour son aide précieuse.

Aucun commentaire: