16.7.09

Prise en charge de cas de Leichmaniose

Bonjour,
La Leichmaniose est une maladie parasitaire dont les stigmates, principalement cutanés, sont à terme désocialisants. Voilà longtemps que, dans nos centres, nous avions repéré un certain nombre d'enfants qui en sont victimes. Grâce au docteur Pavy, de l'hôpital français Mère et Enfant de Kaboul, six de nos filles ont pu être opérées.

C'est un tout petit insecte, le Phlébotome, de couleur pâle et au vol saccadé qui le rend difficilement repérable. Il dépose ses larves au milieu des déchets organiques, sort à la tombée de la nuit et se nourrit de sang. On le retrouve sur tous les continents, quoiqu'il ne dépasse pas une certaine lattitude. On estime que près de 350 millions de personnes vivent dans des zones à risque, réparties dans 88 pays.
La Leichmaniose est transmise par la piqûre du Phlébotome femelle. Via la trompe, une larve infectueuse est déposée au point de ponction. Un processus biologique se met en place, au terme duquel apparaissent des plaies cutanées, parfois des semaines ou des mois après l'infection. Cette forme de Leichmaniose, la moins grave, finit par guérir mais laisse des traces particulièrement inesthétiques. L'infection se propage d'autant plus rapidement que les populations sont concentrées et les conditions sanitaires mauvaise, ce qui est le cas dans les quartiers de Kaboul où nous agissons.

En mai dernier, les travailleurs sociaux du centre de Tchelsetoun ont repéré 36 enfants atteints de cette maladie. Les cas les plus graves ont été emmenés à l'hôpital français Mère et Enfant, lequel a accepté de prendre en charge gratuitement les soins nécessaires. C'est le docteur Pavy, spécialiste en chirurgie plastique, qui a procédé aux opérations.

Garahnaaz (14 ans), Nazira (12 ans), Bahara (10 ans), Samira (14 ans), Mariam (15 ans), et Shabana (15 ans), ont été opérées avec succès. Elles sont revenues à l'hôpital une dizaine de jours plus tard pour une visite de contrôle qui a confirmé les bons résultats.

Nous remercions l'hôpital Mère et Enfant et le docteur Pavy. Grâce à cette collaboration, ces six adolescentes vont pouvoir sortir d'un cycle de stigmatisation dans lequel la maladie les tenait enfermé. Ce n'est pas la première fois que nous parvenons à intervenir lorsque des cas difficiles sont repérés, puisque tous les enfants de nos centres sont régulièrement examinés par des médecins (merci à l'ONG Ibne Cina) ; c'est ainsi que, l'an dernier, nous avons pu envoyer en Allemagne deux d'entre eux atteints de graves affections cardiaques. Pour être plus efficaces, voilà trois ans que nous avons doté chacun de nos bénéficiaires d'un carnet de santé.

Bien sûr, les problèmes médicaux rencontrés sont nombreux et variés. De plus, ce n'est pas notre domaine d'intervention. Mais cela montre qu'il est possible de monter des partenariats efficaces avec des intervenants de confiance, pour le plus grand bénéfice des enfants.






Aucun commentaire: