7.9.09

Hommage à Serge de Beaurecueil

Bonjour,


Comme annoncé dans l'un de nos derniers billets, voici le détail du colloque qui se tiendra à l'Abbaye de Sylvanès, du 9 au 11 octobre prochain, en mémoire à Serge de Beaurecueil, père spirituel de l'association Afghanistan Demain.
Serge de Beaurecueil, prêtre dominicain, spécialiste de la mystique soufie, érudit, écrivain, nous a quitté en mars 2005. Il est impossible de résumer sa longue et riche vie en quelques lignes, aussi m'autorisera-t-on à ne faire mention, dans le cadre de billet, que du lien direct qui l'unit à Afghanistan Demain, et à renvoyer le lecteur intéressé vers le détail du colloque, en bas de page.
Serge aura passé 20 années en Afghanistan, à Kaboul. Dans cette ville, au sein de cette culture dont il maîtrisait parfaitement et la langue et les arcanes, Serge a recueilli, soigné, éduqué, élevé un grand nombre d'enfants des rues. Contraint de quitter le pays à l'arrivée des troupes russes, il a réussit, malgré tout, à faire venir avec lui quelques-uns de ces enfants. Deux d'entre eux, Ehsan et Wahed, sont aujourd'hui Président et vice-Président d'Afghanistan Demain, association qu'ils ont voulu monter en souvenir de ce que Serge a su leur apporter dans leur propre enfance : chaleur humaine et sécurité. C'est pourquoi notre propre maison familiale s'appelle "Padar" (Père, en farsi).

Le colloque se propose de retrouver et d'évoquer la personne de Serge de Beaurecueil à travers son oeuvre et le témognage de ceux qui l'ont connu et aimé. Il se tiendra donc à l'Abbaye de Sylvanès, là ou Serge repose, du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2009. Resnseignements et inscriptions aux coordonnées ci-dessous :

Abbaye de Sylvanès - 12360 Sylvanès

Tél. : 05 65 98 20 20 / Fax : 05 65 98 20 25

Email : abbaye@sylvanes.com

Le colloque réunira Atiq Rahimi (prix Goncourt), Etienne Gille et Jean Robert (amis et collaborateurs de Serge), Eve Feuillebois (Maître de conférence en études iraniennes à Paris III), Jean-Jacque Pérennès (Institut Dominicain d'études orientales du Caire), Emmanuel Pisani (Islamologue et dominicain), Bruno Cadoré (Province Dominicaine de France), Ehsan Mehrangais et Wahed Gardji (Afghanistan Demain), Farouk Païenda, Mirdad Pedari ("enfants" de Serge).


Aucun commentaire: