Une aide-ménagère passe chaque jour pour seconder Shayma dans les multiples tâches de la maison : faire le ménage, préparer les repas, laver le linge...
Autre salarié : le professeur qui, chaque matin, vient s'assurer des progrès scolaires et sert de répétiteur. L'après-midi, les enfants vont à l'école publique (il est fréquent que les écoliers afghans ne soient scolarisés que par demi-journée du fait du manque de places et d'enseignants dans les écoles).
Rénovation de printemps
Afghanistan Demain a engagé des fonds pour rénover cette maison familiale. Un ravalement s'imposait, car les différences de températures entre l'hiver et l'été ainsi qu'un certain pouvoir corrosif de la poussière en perpétuel mouvement au dessus de Kaboul ont vite fait d'abimer les matériaux les plus résistants... Sans parler des garçons plein de vigueur !
Petit tour du propriétaire :
La cour intérieure de la maison, un espace pour jouer en toute sécurité.
La cuisine, réaménagée et rééquipée.
La salle d'eau a été rafraîchie après vérification des conduites d'eau.
Le dortoir, avec ses matelas et ses couvertures correctement repliés tous les matins.
J'en profite ici pour remercier la Guilde Européenne du Raid, qui, non seulement contractualise et assure nos expatriés, mais a pris également en charge une partie du coût de la maison (15.000 euros par an) cette année via son programme "Dotations des Solidarités Nord-Sud".
Merci aussi à tous nos parrains et donateurs particuliers, grâce auxquels nous pouvons poursuivre ce programme depuis maintenant huit ans !
Petite précision à l'attention de ceux qui nous suivent depuis longtemps. La première maison familiale, ouverte en 2001 et tenue par Razek (un ancien "enfant" de Serge de Beaurecueil), a fermé l'été dernier. En effet, au terme d'un patient travail de l'équipe sociale, la quasi-totalité des enfants qui y séjournaient ont pu être réintégrés dans leur famille d'origine. Il n'en est resté que quatre, qui sont aujourd'hui dans la maison d'Issa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire