25.3.09

L'enfant de Kaboul

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la sortie, le 29 avril prochain, d'un film qui intéresse l'association à plus d'un titre. D'abord parce que l'action se situe à Kaboul, aujourd'hui, ensuite parce qu'Afghanistan Demain a prêté ses locaux, son nom et apparaît donc dans l'histoire et à l'écran !

C'était en juillet 2008 et je recevais un coup de fil de Philippe Gautier, producteur et membre honoraire de notre conseil d'administration. Il me parle du réalisateur, Barmak Akram, de l'intrigue, et de son souhait de mettre en lumière, entre autres réalités du Kaboul post-2001, le travail des ONG. Eshan, depuis notre bureau local, s'est déjà arrangé pour faciliter la tâche de l'équipe de tournage au sein de notre espace de travail.

Un peu plus tard, je reçois Valéry Schatz et Amélie Glenn, les deux acteurs retenus pour interpréter les rôles des humanitaires que les protagonistes principaux croisent à un moment de leur parcours. Ils recueillent un certain nombre d'informations concernant notre travail au quotidien et le contexte de l'Afghanistan, avant de s'envoler pour Kaboul.

Le film, en parti produit par Philippe Gautier et réalisé par Barmak Akram, un afghan qui vit en France depuis 1981, voit la participation de Jean-Claude Carrière au scénario (il avait reçu un César pour celui du "Retour de Martin Guerre") et celle de notre prix Goncourt, Atiq Rahimi, aux dialogues (une interview d'Atiq est disponible dans notre dernière Lettre Aux Amis).

L'histoire de "Kabouli Kid" est celle de Khaled, un chauffeur de taxi joué par Hadji Gul, qui se retrouve avec un bébé sur les bras, un petit garçon abandonné sur le siège arrière de son véhicule par l'une de ses clientes. Au cours des trois jours qui suivent, il cherchera un toit pour abriter cette petite vie. Une occasion de promener les caméras dans le dédale des rues de Kaboul, d'y faire un état des lieux et de croiser... Afghanistan Demain !


Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce film sur le site officiel, à cette adresse : http://enfantdekaboul.lesitedufilm.com/ ; il sort donc le 29 avril prochain et nous aurons certainement l'occasion d'en reparler !