6.4.09

91 enfants réintégrés à l'école publique

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit aperçu sur un évènement qui s'est déroulé le week-end du 25 mars et qui, comme chaque année, sert de marqueur au travail que nous menons. Il s'agit de la cérémonie qui sert de transition entre les enfants qui quittent nos centres après avoir atteint le niveau scolaire propre à leur âge, et l'école publique, qui accueille ces nouveaux élèves remis à niveau.

De plus, cette cérémonie tombait en même temps que la fin de notre troisième cession de formation en informatique, suivie ces six derniers mois par quatre-vingt élèves, adolescent(e)s et jeunes adultes, dont soixante et un sortent dûment diplômés. Cette formation n'est pas "professionelle" au sens premier du terme, mais donne à ceux qui l'ont suivi des compétences formelles dans la manipulation des logiciels courants (Word, Excel, Access...), donc, une valeur ajoutée pertinente dans une démarche de recherche d'emploi auprès des ministères publics ou des ONG, secteur en demande, d'autant plus que la formation est doublée de cours d'anglais. Félicitations aux valeureux élèves !

















Par ailleurs, nous fêtions également la réintégration dans l'école publique de quatre vingt onze de nos élèves, cinquante-quatre garçons et trente-sept filles issus de nos trois centres d'accueils de jour, lesquels ont reçu un lot de fourniture scolaire et seront suivis pendant un an par nos assistants sociaux et nos professeurs afin de voir si tout se passe bien pour eux.
















La tenue traditionnelle était de rigueur !

Nous ont honoré de leur présence l'attaché de coopération et de l'action culturelle de l'ambassade de France, des représentants des autorités locales (Minsitère de l'Education Afghan) ainsi que nombre de médias locaux, une occasion pour nous de présenter des résultats concrets et de montrer que l'espoir existe aussi en Afghanistan, malgré la dureté du contexte local. Au total, près de trois cent personnes avaient fait le déplacement pour féliciter et encourager les élèves.

Un petit mot, pour finir, sur la culture locale, puisque certains s'étonneront peut-être de la date de cette cérémonie. En Afghanistan, l'année scolaire s'étend de mars à décembre, les deux mois les plus froids de l'hiver constituant l'équivalent des vacances d'été, chez nous.
C'est donc vers le 25 mars que le "Sabak" (l'action de recommencer à apprendre) reprend, soit quelques jours après le 21 mars... Le 21 mars ? Le Nawroz, ou le nouvel an persan dont le premier jour part de l'équinoxe du printemps puisque le calendrier perse est solaire. Ajoutons que ce calendrier débute en 622 de notre ère, soit au moment de l'hégire (départ du prophète Mahomet de La Mecque vers Médine). C'est donc l'année 1388 en Afghanistan, et nous souhaitons une bonne reprise à tous nos élèves !

Aucun commentaire: