13.3.09

Des lycéens et Afghanistan Demain

Cet après-midi, rendez-vous était pris avec la classe de 3ème 1 du Lycée Saint Louis de Gonzague, laquelle se mobilise pour Afghanistan Demain l'espace d'un week-en en menant des actions de récolte de fond auprès des commerçants de quartier (emballer les courses des clients, porter celles-ci aux voitures, etc.).

La rencontre aura duré une heure, au cours de laquelle nous avons projeté "une maison à Kaboul" et discuté du travail mené par l'association, ainsi que du contexte général du pays.

J'ai été très agréablement surpris par le réel intérêt des élèves et la pertinence de leurs questions. J'ai eu le sentiment qu'ils possèdent une maturité et une culture générale beaucoup plus large que ne l'étaient les miennes au même âge... Ils ont fait preuve de sensibilité et d'empathie face aux problèmes rencontrés par les enfants afghans présentés dans le film et ont cherché à comprendre les raisons d'une telle situation. L'échange aura été des plus sympathique... !

Je remercie donc l'ensemble de ces jeunes pour leur intérêt et leur soutien, ainsi que Madame Dumontier, leur professeur, pour m'avoir ouvert les portes de sa classe. Je les remercie d'ailleurs d'autant plus qu'ils sont, en ce moment, en train de passer les épreuves du brevet blanc et qu'ils parviennent malgré tout à mener de front action caritative et révisions de l'ensemble des matières !



















La classe de 3ème 1 au complet : Paul, Charles, Pierre-François, Cyrille, Marin, Lucie, Sébastien, Agathe, Geoffroy, Antoine, Alexandra, Marie-Henriette, Victor, Louise, Hugo, Ambroise, Archibald, Benhamin, Laure, Laura, Clémence, Charles, Philippe, Svend et Omdine.

Aucun commentaire: