Aujourd'hui, je vais vous présenter quelques unes des personnes qui composent l'équipe locale.
A Kaboul, Afghanistan Demain salarie une cinquantaine de personnes : enseignants, cuisiniers, personnel de service, gardes, chauffeurs… On peut dire que nous avons un petit impact sur l'économie locale, car ces emplois font vivre autant de familles.
Je ne vais pas passer en revue chacun des postes - ce serait fastidieux - mais simplement vous présenter quelques personnes clés de l'équipe de Kaboul.
Voyons, pour commencer, à quoi ressemble le bâtiment qui accueille nos bureaux. C'est une maison moderne située dans le quartier populaire de Karte Parwan (sud-ouest de la ville).
Nos bureaux, version hiver et version été. Le rez-de-chaussée est occupé par les espaces de travail. Au premier étage, on trouve les chambres des expatriés et des visiteurs de passage (journalistes, membres d'autres ONG…).
Il y a encore quelques semaines, l'électricité était fournie par un gros générateur. Le genre qui fait un vacarme épouvantable pour fournir juste assez de jus pour éclairer les marches de l'escalier ! Aujourd'hui, la ville se fournit au Tadjikistan et le courant arrive (presque) en continu. Mais comme on n'est pas à l'abri d'une coupure intempestive, chacun ici sauvegarde très régulièrement le travail qu'il effectue sur son PC.
Ehsan et Anne-Laure : nos deux expats
Commençons par les expatriés d'Afghanistan Demain. On ne présente plus Ehsan Mehrangais, dit "le Raïs", fondateur d'Afghanistan Demain et chef de mission depuis 2006. Ehsan a été rejoint il y a trois semaines par Anne-Laure Baulieu, qui est chargée auprès de lui des programmes et de la formation.
L'équipe locale
450 enfants dans les centres, une douzaine dans la maison Padar, 40 par an professionnelle : cela demande un minimum de coordination. Voici à présent les piliers de notre équipe locale, chargés de la supervision des activités. Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : Rafi, coordinateurs des activités des centres, Reza, traducteur et responsable de la pédagogie, et Zaïd, coordinateur du travail social.
Cheville ouvrière de l'association, Nooria (photo ci-dessous), notre assistante administrative, s'occupe des factures et tient la comptabilité qui parvient chaque mois au siège.
Une bonne ambiance
La grande majorité de nos salariés sont là depuis les débuts de l'association, en 2001. Leur expérience est irremplaçable. Cette fidélité est le signe d'une équipe soudée et qui s'entend bien. Illustration lors du repas de midi, préparé par Maliha, notre cuisinière : l'expérience relève de la tour de Babel (on parle dari, anglais et français)… et de l'almanach Vermot pour les blagues qui fusent sans relâche !
Voilà, ce billet avait pour but de mettre des visages sur des noms, de présenter les personnes qui mènent les actions d'Afghanistan Demain sur le terrain. Il y en a encore beaucoup d'autres. Au fil des nouvelles, je vous les présenterai dans leur environnement, que ce soit dans les centres, dans la maison Padar et en cours d'informatique.
A la semaine prochaine !
Fabrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire