5.3.09

Des colis alimentaires pour 1000 familles

C'est parti ! J'inaugure avec ce billet le blog d'Afghanistan Demain. Il nous permettra de donner régulièrement des nouvelles de nos activités, tant sur le terrain qu'au siège parisien. Et d'entretenir un lien encore plus fort entre nous.


Je rentre de Kaboul où j'ai laissé notre nouvelle expatriée, Anne-Laure, prendre ses marques au sein de notre équipe locale et la mesure des diverses tâches qui l'attendent.

Une semaine plus tôt, notre avion tentait un atterrissage sur l'aéroport de Kaboul balayé par une violente tempête de neige. Au dernier moment, le pilote fut contraint de remettre les gaz et de détourner son avion sur Kandahar, 500 km plus au sud. Là, nous avons passé deux jours dans la base de l'Otan à attendre que la tempête se calme. Petite mise en condition…



Un tour de nos structures m'a permis de constater que nos programmes tournent bien. Les quelque 550 enfants scolarisés dan les centres d'accueil de jour étudient, jouent, mangent, comme ici, à Tchelsetoun.


Cette année, comme l'hiver dernier, nous avons procédé à une distribution alimentaire auprès d'un millier de familles vivant dans les quartiers ou nous sommes implantés (en plus de Tchelsetoun, nous sommes à Demazang et à Qual-E-Wakil). Près de 5 000 bénéficiaires sélectionnés par nos assistants sociaux ont ainsi reçu du riz, des haricots, du sucre et de la farine pour passer les mois les plus froids. Cette opération a été financée par l'ambassade de France, que nous remercions chaleureusement.



















Cette distribution a représenté un énorme travail humain et logistique. Les hivers peuvent être très durs à Kaboul (rappelons que la ville est à près de 1.800 mètres d'altitude) et le pays est encore loin de l'autosuffisance alimentaire.

Notre équipe locale (55 salariés) et notre chef de mission, Ehsan, auront beaucoup donné pour que cette aide puisse se faire dans les temps et auprès d'un maximum de personnes. Cet effort s'inscrit dans la volonté de l'association d'engager une action sociale auprès des familles de nos bénéficiaires directs (les enfants des rues), en sus des programmes d'éducation.

Au cours des prochains billets, nous présenterons quelques personnes de notre staff , nous nous promènerons dans Kaboul et ailleurs en Afghanistan. Nous ferons aussi le point sur l'actualité politique, économique et sociale du pays, qui conditionne le niveau de sécurité dans la capitale et donc notre capacité d'action.

A très bientôt sur le blog d'Afghanistan Demain.

Fabrice PATE, directeur Paris

Aucun commentaire: