12.9.14

Après la réintégration

Bonjour,

Cette rentrée est l'occasion de faire un point sur ce qu'il se passe pour nos élèves, une fois qu'ils ont quitté nos centres et se retrouvent réintégrés au sein des écoles publiques de Kaboul.

En mars 2014, un total de 98 enfants réussissaient l'examen de réintégration et démarraient une nouvelle scolarité dans leurs établissements de quartiers.

Au début du mois de septembre, dans toutes les écoles du pays, étaient organisées les épreuves de milieu d'année, afin de tester, au niveau national, le niveau des élèves.

A cette occasion, nous pouvons constater que, sur nos 98 ex-bénéficiaires, 46 ont obtenu les épreuves du premier coup, 5 autres sont passés par celles de rattrapage, soit un total de réussite qui se chiffre à 52% - si l'on reste sur le total initial de 98 candidats - ou 59% si l'on tient compte des 9 enfants (9 garçons et 2 filles) qui ont entretemps arrêté l'école.


Cet arrêt des études a généralement deux causes : un déménagement vers un quartier trop lointain pour que l'enfant puisse être suivi, ou un retour au travail de rue à temps complet.

Pour tous les autres, sur la première année après le départ de nos structures, un professeur mobile, qui se déplace de centre en centre, s'assure que la réintégration se déroule bien et que les enfants ne prennent pas de retard.

Ces résultats intermédiaires, concernant la dernière génération d'élèves issue de nos centres, sont globalement positifs, même s'il nous faut maintenant comprendre pourquoi les autres n'ont pas eu la même réussite.

A très bientôt,

L'équipe d'Afghanistan Demain


Aucun commentaire: