11.12.21

 Chères amies, chers amis d’Afghanistan Demain, 

La prise de Kaboul par les talibans le 15 août dernier a saisi d’effroi la planète entière. Ce renversement brutal a surtout complètement déstabilisé l’ordre déjà vacillant de la société afghane. Une fois l’effet de sidération passé, la population se retrouve contrainte de faire face au pire des scénarios envisagés : le retour à l’obscurantisme.

Dans l’équipe afghane, pendant plusieurs jours, la stupeur l’a disputé à l’accablement. « Ils sont revenus! Que va-t-il se passer? » Question d’autant plus angoissante quand elle concerne le sort des femmes. Au moment où nous écrivons ces lignes et en l’absence de directives des autorités en place, nous avons réussi à maintenir ouverts nos centres de Tchelsetoun et Demazang, sans pour autant nous compromettre avec un régime que nous récusons. Ainsi, les horaires sont adaptés pour éviter la mixité ; par demi-journée, les garçons viennent recevoir un enseignement prodigué par un homme. Quant aux petites filles, c’est une maîtresse qui encadre leurs activités.

Mais l’hiver est là. La famine l’avait déjà précédé. L’inflation est galopante et les perspectives d’amélioration de la situation sont liées à l’issue du bras de fer entrepris entre le pouvoir taliban actuellement en place et la communauté internationale qui refuse - à bon droit – de le reconnaître. Entre les deux, la population déjà fragilisée par la pandémie du Covid 19 et les effets de la sécheresse sur l’approvisionnement en blé, subit une oppression qui se renforce de jour en jour. Plus que jamais, elle se retrouve dépourvue du minimum vital et il n’est pas envisageable pour nous de l’abandonner à son sort.

Vous avez soutenu nos actions, pour certains d’entre vous depuis vingt ans. Vous avez pu, au fil des années, découvrir le parcours de jeunes garçons et filles qui ont fréquenté nos centres et qui témoignaient de leur reconnaissance d’y avoir trouvé leur voie. Aujourd’hui hélas, l’horizon est plus qu’incertain et à défaut de projets d’avenir pour notre association, nous sommes contraints de gérer la situation au jour le jour en nous efforçant de nous y adapter. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des changements qui pourraient survenir dans les semaines et mois qui viennent. Mais plus que jamais, nous avons besoin de vous et vous remercions du soutien que vous pourrez apporter à Afghanistan Demain. 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes dans la joie et le partage ! 

Ehsan Mehrangais, son Président, et toute l’équipe d’Afghanistan Demain

Aucun commentaire: